lundi 16 mars 2009

Le haut fourneau de Noiron-sur-Bèze (21)




Dans ce petit village de Côte d’Or, Noiron-sur-Bèze, se trouvent les vestiges d’un patrimoine industriel inestimable : un haut fourneau à minerai de fer datant de la fin du XVIIIème siècle. En entrant dans la bâtisse, derrière une porte de grange, nous sommes frappés par les dimensions gigantesques de ce haut fourneau, qui monte jusqu’à facilement 10 mètres de haut. Des petits tas de minerai de fer parsèment encore le sol.

roue à eau pour soufflets.JPG Un panneau cloué à l’entrée nous donne quelques informations historiques ; le moulin établi ici aurait été construit vers les années 800, sous le règne de Charlemagne, pour servir de moulin à blé. Cette fonction aurait périclité pendant près de 9 siècles. Mais avec les besoins en fer amenés par le développement de l’industrie, l’édifice fut transformé en haut fourneau, et la roue du moulin servit alors à actionner de gigantesques soufflets trous d'évacuation de la fumée permettant de maintenir la température du haut fourneau à 1500°. haut fourneau.JPG


trous d'évacuation de la fumée haut fourneau.JPG Il faut monter au dessus de l’édifice pour voir le trou qui servait à jeter le minerai et les liants destinés à former des couches successives prêtes à fondre. On aperçoit aussi de l’arrière deux grandes bouches d’évacuation de la fumée. Les barres qui sortaient des coulées pesaient de 700 à 1200 kgs.


Ce haut-fourneau employait près de 200 hommes, qui ont tous eu du mal à se reclasser quand le fer a été détrôné par l’acier, à partir de la fin du XIXème siècle. Les activités du haut fourneau ont en effet cessé vers 1920. Le fer obtenu permettait de fabriquer entre autres des éléments de bateaux (ancres, cerclages), de gros clous, ou encore des boulets de canons. Certains éléments ont été transportés jusqu’à Toulon. Le moyen de transport le plus fréquemment utilisé pour l’industrie du fer était le bœuf.

Entre autres objets en fer typiques, on sera amenés à découvrir un moule à objets en fer, et aussi un seau de pesée de l’impôt dit « la dîme », qui porte un sceau royal reconnaissable par la fleur de lys ; rien à voir avec l’industrie du fer mais tout de même assez intéressant pour le signaler.

moule à objets en fer.JPG

mesure aux armes royales.JPG
détail sceau royal.JPG


Une petite balade sur un îlot très paisible derrière le moulin nous fait découvrir les anciens bassins de lavage à minerai.


bassins de lavage minerai de fer.JPG


Le propriétaire des lieux est un homme passionné par le patrimoine qu’il a acquis. Le haut fourneau de Noiron-sur-Bèze a été classé à l’Inventaire des Monuments Historiques. L’atmosphère qui s’en dégage, et la beauté des lieux méritent le détour.




Noëmie Chaudron