mardi 17 mars 2009

La fête médiévale de Semur-en-Auxois (21)



Oyez oyez gentes dames et troubadours ! Voilà le genre d’exclamations que vous commencez à avoir l’habitude d’entendre lors de vos sorties familiales printanières ou estivales. Depuis quelques années déjà, en effet, les fêtes médiévales sont devenues légion. Elles permettent aux amateurs de se sentir projetés dans le passé l’espace de quelques heures, aux animateurs de s’exercer avec talent et fantaisie, aux marchands de faire leur beurre. Et on en redemande.

La fête médiévale de Semur-en-Auxois en Côte d’Or fait partie de ces fêtes de qualité qu’il convient de promouvoir. Elle se déroule généralement la dernière semaine de mai ou la première semaine de juin, et propose diverses activités médiévales: théâtre nocturne, course de chevaux appelée ‘fête de la Bague’, marché médiéval…

Le week-end du marché est très fourni en activités ; vous retrouverez des étals commerciaux avec divers articles originaux en vente tels que bourses en cuir, statuettes de fées, bijoux celtes, reproduction d’écussons… Mais aussi des scènes théâtralisées admirablement jouées. Ainsi la sorcière est amenée à la table de torture et persécutée, les gueux viennent déranger les passants et le marchand d’épices raconte les vertus de chacune de ses plantes.






Dans la collégiale, une ambiance plus sereine se déploie. Une fois à l’intérieur, vous pénétrez dans l’univers du sacré, et les chœurs de femmes et d’hommes se renvoient harmonieusement leurs échos grâce à l’architecture.

Le village des gueux est quant à lui plus vrai que nature, constitué de tentes, marchands de croûtes et autres personnages affublés de pouilles assez rebutantes. Vous aurez la possibilité de festoyer avec eux en dansant sur des rythmes entraînants.


Ne manquez pas le défilé qui parcoure à deux reprises les rues de la ville. Il s’agit d’une procession rythmée par deux gros tambours, qui fait avancer les personnages costumés par ordre hiérarchique comme de coutume au Moyen-Age. Vous verrez donc pèle mêle chevaliers, bourgeois, clergé, gueux, nobles, paysans...Les points de restauration ne manquent pas ; le choix est vaste entre les tavernes et la place de la collégiale réaménagée en restaurant de l’époque avec viande tournée à la broche.



Pour résumer, si vous voulez passer un week-end dépaysant, ne manquez pas les fêtes de Semur-en-Auxois, elles valent le détour !




Noëmie Chaudron