lundi 2 mars 2009

Ashoka, l'empereur bouddhiste (304 av. J-C / 232 av. J-C)




          Ashoka est le troisième empereur Maurya, une dynastie régnant sur l’Inde. Né en 304 av. J-C, il devint empereur en 273 av. J-C, après avoir éliminé, dit-on, ses 99 frères. Empereur conquérant, il va très vite user d’autorité et de violence pour asseoir son pouvoir et étendre les terres de son royaume.

Pour agrandir ses terres au Sud, il va ainsi être amené à faire la guerre du Kalinga, au Sud-Est de l’Inde actuelle. Cette guerre très violente, faisant usage d’un grand nombre d’éléphants, va coûter la vie à plus de 100000 personnes.

          On peut penser, suite à cette introduction, qu’Ashoka ne fut rien d’autre qu’un empereur tyran, ayant une soif de pouvoir que nul n’aurait pu arrêter. Il n’en est rien. Suite à cette sanglante guerre, l’empereur, influencé par des moines jaïns et bouddhistes, va avoir une « illumination », et va être pris des plus grands remords. Alors qu’il n’a que 20 ans, il va opter pour un revirement total de politique, et faire régner en maître les préceptes bouddhistes, empreints de non-violence, compassion et tolérance.

Ashoka va faire ériger aux quatre coins du royaume des colonnes ornées de textes porteurs de paix. Ces colonnes étaient surmontées de quatre lions rugissant répandant la paix aux quatre points cardinaux. La maîtrise de l’ouvrage n’a rien à envier aux ouvrages égyptiens ou romains.
Partout, il va inscrire ces messages, encore vénérés aujourd’hui.
Ashoka se considérait comme le père de tous les êtres vivants, y compris les animaux, et il voulait le bien-être pour tous. C’est pourquoi il va faire en sorte que la médecine à base de plantes se répande sur tout son territoire. Il va aussi prôner le végétarisme et ouvrir des sortes de cliniques vétérinaires. Au point de vue des libertés, Ashoka va également se montrer très tolérant, estimant qu’il faut respecter la religion de chacun.


          Ces principes directement hérités de la philosophie bouddhiste sont encore perceptibles de nos jours : l’Inde est le pays où l’on peut rencontrer les religions et philosophies les plus diverses. La cuisine végétarienne indienne est mondialement réputée et les animaux bénéficient pour certains d’un statut sacré.

Le chapiteau orné de lions des colonnes d’Ashoka est, aujourd’hui encore, un des symboles de la République indienne. Cet empereur hors du commun a réussi à unifier l’Inde, d’abord dans un bain de sang, puis durablement dans la paix et le respect de chacun.




Noëmie Chaudron