mardi 24 février 2009

Curiosités romanes en Saône-et-Loire (71)

L’abbaye Saint-Philibert de Tournus

Cette abbaye est une étape indispensable à tout amoureux de l’art roman. Construite du Xème au XIIème siècle, l’abbaye Saint-Philibert de Tournus, outre sa charmante ossature composée de petits moellons de calcaire rosé, comporte également une crypte du XIème siècle conservant des peintures. Sur le clocher, il ne faut pas manquer de jeter un coup d’œil à la figure humaine constituant une colonnette d’angle en elle-même, tel un atlante.

peinture crucifixion St Philibert de Tournus.JPG



mosaïque St Philibert de Tournus.JPG Mais le plus étonnant réside dans la conservation de mosaïques très rares, du XIIème siècle au niveau du déambulatoire du chœur. Cet ensemble a été mutilé par des aménagements dans les siècles suivants ayant consisté à les recouvrir de dalles. Il en reste cependant quelques unes de toute beauté représentant des personnages associés à des mois (un faucheur pour le mois de juillet par exemple), et des signes astrologiques (Gémeaux, Cancer…). Le zodiaque est à l’époque un concept souvent représenté sur les voussures des tympans des églises romanes (à Vézelay par exemple), car il se réfère au temps (un signe par mois), et donc à la domination du divin sur le temps. Le Christ est en effet maître du temps et de l’espace, chronocrator et pantocrator.

cloître St Philibert de Tournus.JPG On apprécie également, en se glissant à l’extérieur par une porte du bas-côté, le calme et la sérénité du petit cloître de verdure.

Les églises Sainte-Madeleine et Saint-Valérien de Tournus valent également la peine d’être observées de par leur ancienneté et l’agencement de leurs pierres. Ce montage en petits moellons est en effet typique de la construction romane. vue d'ensemble église ste Madeleine Tornus.JPG

L’église paroissiale de Chissey-les-Mâcon

Avec le rayonnement de l’abbaye de Cluny, située dans le même département, un foisonnement de petites églises paroissiales romanes va apparaître. Autour de Tournus, il y a par exemple l’église de Chapaize, typique dans sa construction des églises romanes ; il convient de d’étonner de la force que dégage l’intérieur de la nef, soutenue par des piliers massifs, impressionnants et nobles. Dans les villages environnants se cachent d’autres petits trésors.
L’église Saint-Pierre de Chissey-les-Mâcon, dont la nef et le clocher sont encore du XIIème siècle, fait partie de ces petits joyaux. Elle a été grandement restaurée mais comporte des chapiteaux historiés dans la pure veine des églises romanes telles que Cluny, Sainte-Madeleine de Vézelay ou encore Saint-Lazare d’Autun. Un certain nombre de chapiteaux présentent ainsi des figures diaboliques, évoquant l’Enfer, grand principe chrétien craint de la population. Une observation attentive mène également à identifier des petites sculptures sur les corbeaux de pierre soutenant le toit.

corbeaux Chissey les Mâcon.JPG




Noëmie Chaudron